Alerte et grosse alerte sur les différents types de cancer dans la commune des Parcelles Assainies lors de la journée de dépistage organisée par l’ Alliance nationale sénégalaise de lutte contre les Maladies non transmissibles ( Mnt). Outre le diabète, l’hypertension artérielle, la prostate, la cholestérolémie, le cancer du sein, du col de l’utérus ainsi que les maladies rénales soient l’essentiel des différentes pathologies dépistées ce week-end dernier.
En milieu de journée, Dr Abdoulaye Senghor dira : » 15 novembre l’Alliance qui comprend des diabétologues, néphrologues, oncologues, cardiologues se sont regroupés avec les relais communautaires. Après octobre rose, l’alliance a jugé utile de mettre l’accent sur le cancer de la prostate pour les hommes. Et l’on en a profité pour faire du rattrapage avec les femmes qui n’avaient pas fait le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Par rapport au cancer de la prostate, elle peut survenir chez les 40 ans. Et pour inverser la tendance, l’Association sachant qu’on mange très mal a mis l’accent sur la prévention, l’alimentation et la sédentarité. D’où les bienfaits de la pratique d’exercices physiques.
Faute de chiffres à mi-journée, Dr Abdoulaye Senghor de préciser que près de 500 personnes ont été consultées dont 4 hospitalisées. Les Parcelles Assainies représentent la commune la plus peuplée du district Nord qui compte un nombre important d’hypertendus et de diabétiques. « Au moment où je vous parle plus de 3100 diabétiques sont suivis dans le centre de Mame Abdou. Quant à l’hypertension artérielle, on compte plus de 2000 patients dont 600 sont répertoriés et contrôlés dans le même centre ». Comme alerte, selon Dr Abdoulaye Senghor, il concerne les jeunes de 40 ans. Ils doivent éviter le tabac, l’alcool et la mal bouffe. Enfin, la journée a permis de promouvoir la santé de proximité grâce aux relais : Organisation communautaire de base, « Badienou Gokh », dans la sensibilisation et l’information. A noter que cette première édition a eu un impact réel auprès des populations, dira Dr Abdoulaye Senghor.
Ibrahima DIOP
