0 4 minutes 2 mois

C’est l’histoire d’un combat. D’un seul. Celui de la mise en exergue des défis qui nous attendent, en tant qu’humain, dans le seul domaine véritablement prioritaire, celui de la Santé. Un défi avons-nous dit ? Oui, bien un défi. Et nous entendons déjà les échos de ces mille et une voix, nous demander comment parvenir à relever les défis d’un secteur aussi important, souvent économique et toujours vital que celui de la santé en Afrique, sans étaler une gageure maladive ?

La réponse ne coule pas de source. Certes. Surtout que nous n’avons jamais tenu une seringue. Surtout qu’encore, nous n’avons jamais franchi le seuil d’une quelconque école de Santé, ni n’avons jamais mis les pieds dans un amphithéâtre d’une faculté de médecine ou de pharmacie. Non plus, nous ne disposons, d’un quelconque savoir thérapeutique transmis de père en fils, de mère en fille. En somme, de médecine, de pharmacie ou d’odonto, nous n’avons aucune science.

Mais, tout ce plaidoyer ne nous a pas empêché de partir d’une hypothèse heuristique : nous sommes des journalistes, quatre au départ, pour l’infini, qui nous intéressons à la souffrance des malades africains, de la vétusté des infrastructures et des impossibles conditions de travail des hommes de l’art, à l’infernal parcours des scientifiques africains pour arriver à quelque découverte. En Afrique avons-nous constaté, la Santé va mal, très mal et vraiment mal. Dans toutes ses composantes. C’est un mal général qui atteint le patient, mais qui n’en ronge pas moins les acteurs.

Pour jouer sa partition, participer au combat quotidien et sans doute perpétuel pour un mieux-être sanitaire, Afriksante.org – remarquez le ‘K’ s’il vous plait – se propose de transcender les premiers sujets. Au quotidien, une actualité sanitaire en profondeur sera fournie aux visiteurs de ce site, qui, nous l’espérons, remplira la mission d’une information thérapeutique qu’il s’est assigné. De Dakar au Cap, des professionnels de l’information seront à votre disposition pour vous livrer, dans les moindres détails, l’état de la Santé de l’Afrique. Ce vieux continent malade certes, mais qui, comme les autres parties du monde dont la situation sera traitée dans la rubrique « Santé dans le monde », a droit au nectar vermeil.

S’il est vrai qu’il n’y a rien de plus urgent que la santé, nous avons pris le pari de vous servir dans l’urgence pour une bonne orientation des politiques sanitaires au bénéfice de tout le monde. Désormais, la désinformation est reléguée au bénéfice d’une information « thérapeutique » si vous voulez, grâce à Afriksante.org. Désormais, il vous suffit d’un clic et plus qu’une information, vous serez trop impliqués pour ne pas comprendre que le défi de la Santé, c’est aussi l’information. A la Santé !

                                                                                                                                           LA REDACTION

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *