0 4 minutes 20 heures

L’Institut Africain de Recherche Pluridisciplinaire Appliquée (IARPA) et le Centre de Valorisation Professionnelle de Tunis (CVPT), en collaboration avec le ministère sénégalais de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire ont décerné hier, le titre de Docteur Honoris Causa à 120 personnes venues de 28 pays d’Afrique. 

C’est dans une salle pleine à craquer de l’hôtel Azalai  que l’Institut africain de recherche et disciplines associées  et le CVPT ont procédé, hier, dans l’après-midi à la remise des titres d Docteur Honoris Causa  à 120 africains venus de 28 pays du continent et d’autres nations. Brice Arsène Mankou le Président du comité scientifique du symposium a saisi l’occasion pour dire  que les récipiendaires ont fait avancer leurs idées par des actions concrètes. En tant que modèles, ils vont  éclairer la vie de ceux qui sont restés dans l’obscurité en apportant  des réponses à certaines questions essentielles de la vie. Le président du comité scientifique a  indiqué que leur choix a été fait par des professeurs d’universités venant de différents pays connus pour  leur rigueur.  En jetant  leurs dévolus sur eux, ils magnifient ainsi leurs actions quotidiennes dans leurs engagements à élever l’humanité.

S’adressant toujours aux récipiendaires,  il leur dira qu’ils vont donc préparer à instruire les nouvelles générations.  » Vous êtes des modèles à parrainer et à coacher  et cette distinction vous confère une certaine responsabilité pour  éclairer le monde »  a t-il déclaré  devant des ministres sénégalais, angolais, des représentants diplomatiques et plusieurs invités venus des quatre coins du monde. Il a également exhorté les récipiendaires à être des exemples vivants pour les générations futures en tant  que gardiens du temple.

Un autre membre du comité scientifique a ensuite expliqué que le titre de docteur honoris causa est un titre honorifique. Il est décerné à un candidat qui s’est fait remarquer dans son domaine  notamment dans le social, l’économie, la culture, la santé, le sport etc.  Surtout que leurs actions aient de l’impact dans la société.

Après ces interventions,  place à la remise des diplômes de  docteurs honoris de Causa. Parmi les lauréats figurent plusieurs sénégalais dont le Dr Abdoul Aziz Thiaw qui s’active dans le digital, l’intelligence artificielle et la cyber sécurité,  Dr Aby Gaye basketteuse professionnelle en France et membre de l’association Teranga bi qui s’investit dans le social. Il en est de même de Mme Fatoumata Fall dans l’architecture en tant que formatrice de plus de 500 sénégalais dans le domaine du bâtiment. D’autres nationalités africaines venant de la Mauritanie, d’Algérie, du Congo, de la Cote d’Ivoire, de la Centrafrique, la Guinée, Mayotte, et du Burkina Faso ont reçu leurs titres pour s’être distingués dans les questions de développement durable, du droit, du journalisme, des finances publiques, de la paix et la gouvernance, du vih sida, de l’expertise électorale, des accidents d’avions et en tant pilote privé. Tout comme dans l’économie sociale, administrateur de banque en Europe, génie civil en Afrique de l’ouest et écrivains ainsi que ministre. Tous ont été aussi honorés à cause de leur engagement au service de  l’humanité. La prochaine et quatrième édition est prévue l’année prochaine au Congo.

Cheikh Tidiane MBENGUE

  • ·  ·  ·

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *