Si la rhumatologie est une des maladies qui gagne du terrain, il n’en demeure pas moins qu’elle est inconnue du grand public. A défaut de chiffres probants, Dr Bamba a bien voulu nous éclairer sur cette pathologie. De là à penser qu’au Sénégal qu’il n y a que 15 spécialistes sur une population estimée à près de 18 millions d’habitants. Pire, l’équité territoriale est chahutée puisque tous exercent à Dakar, la capitale.
Définition de la rhumatologie
C’est une spécialité médicale qui étudie et traite les pathologies de l’appareil musculo squelettique (muscles, tendons et ligaments).
Maladies en rapport avec la rhumatologie
Outre les pathologies évoquées un peu plus haut, la rhumatologie prend en charge certaines infections neurologiques périphériques comme la sciatique et surtout l’ensemble des rhumatismes inflammatoires et maladies auto-immunes qui peuvent avoir de nombreuses manifestations extra articulaires touchant la peau, les yeux, les reins, les intestins et les poumons.
Cas du Sénégal
Hélas, il faut bien admettre qu’au Sénégal, il n y a que 15 spécialistes. Il y a donc un déficit énorme sachant que tous exercent à Dakar.
Causes de cette pathologie
Les causes sont essentiellement multi factorielles génétiques et environnementales liées globalement à certaines infections virales souvent.
Guérison pour la rhumatologie
On parle plus de rémission que de guérison. Toutefois, pour atteindre la rémission, il faut un bon suivi et une bonne observance des traitements.
Limites de la prise en charge
Le manque de spécialistes constitue une limite. Il s’y ajoute la non disponibilité de certains médicaments pour la prise en charge. La rupture récurrente des médicaments est également un frein.
Ibrahima DIOP