Sur la base d’une étude menée au Service Interne de Rhumatologie du Centre National Dalal Jaam, on a noté un nombre plus important de femmes atteintes de maladies systémiques. Au total sur 1006 patients diagnostiqués, la grande majorité était composée de femmes en âge de procréer.
80% de patients sont des femmes d’après l’étude datant de 2021. Les chiffres donnés par Dr Cheikh Ahmadou Bamba Diaw concernent les tranches d’âge de 025 à 64 ans, les 65 ans et les – 25 ans. Il en ressort que 75% des personnes atteintes sont dans la tranche 25-65 ans. Les pathologies dénombrées sont la polyarthrite rhumatoïde principale maladie auto immunes systémiques qui concerne 49% personnes atteintes. Ensuite, il y a 3,4% de cas qui souffrent de lupus systémique. Les syndromes de chevauchement concernent 6,5% des malades.
Face à la récurrence de cette maladie, l’Etat du Sénégal a ouvert une structure de formation logée à la Faculté de Médecine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Une économie substantielle réalisée car en l’absence d’un tel établissement, les patients n’avaient d’autres solutions que d’aller se soigner à l’étranger.
Ibrahima DIOP