0 4 minutes 2 semaines
La croisade scientifique contre la première maladie génétique dans le monde a enregistré  des avancées majeures dans le traitement. Le « Drepaf 100 » un médicament capable de soulager les enfants atteints de ce mal a été présenté hier à la presse Sénégalaise, en prélude de son lancement officiel le 19 novembre prochain  à Dakar. 
Après le Nigéria, le Sénégal sera le deuxième pays d’Afrique qui va produire le médicament Drepaf 100, destiné à soulager la souffrance aiguë des enfants atteints de drépanocytose. Le constat est alarmant quant on sait que sur les  120 millions de  drépanocytaires dans le monde, les  10 millions sont recensés  dans notre continent qui souffrent de la forme la plus sévère. Souvent fatale, elle concerne 400 000 bébés qui naissent  chaque année en Afrique. Les mêmes statistiques publiées par l’OMS révèlent que 2 millions de sénégalais sont porteurs de cette malformation  et 2000 enfants naissent  chaque année dans notre pays avec la maladie. En l’absence de traitement adéquat, plus de 50 % des porteurs de la forme grave, perdent leur vie avant leur cinquième année. Une problématique qui a poussé l’Ong DREP Afrique à apporter des solutions dans la prise en charge. .
Et dans son combat pour faire reculer le mal dans notre continent, l’Ong  a mis en place un modele de  partenariat humanitaire avec un groupe pharmaceutique sénégalais le Laboratoire Teranga Pharma pour produire et distribuer le médicament Drepafrique 100 qui sera distribué sur l’ensemble du territoire national. Les responsables et propriétaires de cette marque ont soutenu hier qu’ils ont obtenu des autorités sénégalaises l’autorisation de mise sur le marché du médicament en avril 2025.
« Ceci est une grande avancée et marque un tournant historique pour l’accès à l’hydroxyurée aux enfants en Afrique » selon Robert Hue, Président de Drepafrique. Face à la presse, les dirigeants  de cette organisation ont également soutenu de ce médicament a été évoqué récemment en Conseil des ministres  au Sénégal avant d’affirmer qu’ils vont en fournir gratuitement pour une cohorte de 1000 enfants drépanocytaires en partenariat avec les hôpitaux sénégalais.
Plusieurs orateurs dont Robert Hue, Président de drepafrique, aux côtés du Professeurs Saliou Diop hématologue à l’Ucad, du Dr Mouhamadou Sow, Directeur général Téranga Pharma et du Dr Anne Marie Odena (coordonnatrice de l’Ong) ont tour à tour revenu sur  l’efficacité de cette nouvelle thérapie destinée aux enfants. Le  lancement du produit est prevu le 19 novembre au Sénégal et sera un tournant important en vue de changer le destin de millions de malades. Le prix de la gelule de 500 mg d’hydroxyurée qui était  de 1500 CFA va chuter de 200 CFA (hydréa) à 98 CFA (DREPAF).
Cheikh Tidiane MBENGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *