0 4 minutes 4 heures

La mal bouffe, la sédentarité, les bouillons participent pleinement de la propagation à un rythme soutenu du diabète. Avec un taux de prévalence de  4,2% de la population, le Sénégal pour des questions de santé devrait voir le nombre augmenter. La journée mondiale célébrée vendredi 14 novembre et sensée être une tribune de plaidoyer, de sensibilisation et de prévention peut compter sur des professionnels aguerris si toutefois leurs maitres conseils sont écoutés et appliqués.

Baye Oumar Gueye, président de l’Association sénégalaise de soutien aux diabétiques ( Assad) a déployé toute une série d’activités allant d’une rencontre avec la presse à un atelier aux antennes régionales en passant par la journée mondiale célébrée ce vendredi 14 novembre où la thématique était le diabète en milieu du travail. Le président de l’Assad se prononçant sur le bilan de soutenir que  « nous avons mis l’accent sur la prévention pour éviter les complications aux diabétiques. Il faut donc continuer la sensibilisation », dira Baye Oumar Gueye avant d’ajouter que la communication est la base du traitement.  Le diabétique doit aussi savoir utiliser avec modération les produits de substitution. Les trois acticités phares menées nous ont permis de sensibiliser via la conférence de presse, la seconde d’évoquer la plateforme digitale avec le kit diabète en rapport avec le corps médical pour avoir la bonne info. Enfin, la journée mondiale a donné lieu à une grande mobilisation avec les présences de spécialistes tels que la Pr Awa Mbow Kane, Saydou Nourou Diop, Ndèye Maimouna Ndour et Dr Bintou Cheikh Seck qui nous ont informés sur les bonnes attitudes à avoir et accroitre la productivité au travail. Le casting a donc été bien fait, conclura le président de l’Assad.

Pr Saydou Nourou Diop est revenu sur le Centre Marc Sankalé qui est le coeur de la lutte. Il y a eu Sakho Signaté, Assane Sidibé et moi même qui étions internes lorsque Marc Sankalé ouvrait le centre pour être une structure d’éducation. Il y avait un programme d’actions à mettre en oeuvre et corriger ensuite ce qui ne marchait pas.

Enfin, Dr Bintou Cheikh Seck. Nutritionniste et diététicienne en a profité pour dispenser des conseils à commencer par avoir une nourriture équilibrée. Les produits de substitution nébéday, fonio et autres ne peuvent pas remplacer l’alimentation normale. Dr Bintou Cheikh Seck poursuivra en précisant : » les fruits, légumes et féculents peuvent être mangés tout comme les produits laitiers.  Mais les légumes doivent être consommés en priorité. » Par contre, Dr Seck a suggéré aux diabétiques d’ éviter les aliments contenant du sucre d’ajouter sucre rouge brun miel, sirop…..En consommant cela, le taux de sucre stagne. C’est le cas aussi pour aliments industriels. Ce que le diabétique doit faire, c’est de connaitre le tableau des ingrédients. Dr Bintou Cheikh Seck a aussi recommandé d’éviter de sauter les repas, d’amener sa nourriture dans un bocal isotherme pour conserver la chaleur. La pratique d activités sportives et la marche sont aussi importantes.

Ibrahima DIOP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *