
Officiellement le Sénégal compte 3443 enfants qui vivent avec le VIH sida dont 1611 bénéficiaient de mesures de charge virale. Pour corriger ces impairs Emprise 3 et 4 sont venus à cet effet pour prendre en charge la totalité des enfants touchés et disséminés sur toute l’étendue du territoire national. C’est du moins ce qu’a révélé hier les responsables de ce projet lors de leur rencontre avec la presse nationale où ils ont fait état aussi de la haute prévalence dans le sud du pays de la transmission mère-enfant.
Le projet Expertise France piloté par le Dr Abdou Karim Diop, Directeur du Centre Régional de Recherche et de Formation à la Prise en Charge des enfants du Sida a organisé une rencontre avec la presse nationale hier dans les locaux du CNLS. Se prononçant à l’issue de cet événement, Mame Birame Niang, chef du Projet a indiqué qu’Emprise 4 porte sur des recherches socio anthropologiques qui ont révélé que par rapport à la prise en charge pédiatrique dans notre pays, 64% des enfants étaient en échec thérapeutique. Suite donc à ces recherches, il fallait corriger ces impairs via Emprise 3 et 4. S’expliquant toujours sur les échecs, Mame Birame Niang a mis l’accent sur l’insuffisance de la formation du personnel. Emprise 4 de son avis est venue pour y remédier. «Il faut donc renforcer les capacités du personnel à savoir les acteurs communautaires pour une meilleure prise en charge communautaire des enfants » a laissé entendre Mr Niang.
Qui a également annoncé la mise en place de pôles régionaux par rapport à la Prise en Charge pédiatrique. Il sera donc procédé à l’élaboration d’un manuel de Formation adapté à l’endroit des acteurs.
Revenant sur Emprise 1, le chef du Projet a fait savoir qu’elle a débuté en 2015. Depuis lors des efforts ont été faits pour inverser la tendance en apportant des correctifs institutionnels et opérationnels. Emprise 4 aura donc comme défis la Prise en charge des enfants démunis qui suite aux décès de leurs parents ont souffert du manque d’informations mais aussi du suivi concernant la fréquentation des sites de prise en charge. Ce volet lié aux difficultés de transport a trouvé solutions grâce à Emprise 3 (2019/ 2022) qui intervenait sur 9 régions avant d’être élargie à tout le Sénégal. Emprise 3 aussi mettait l’accent sur le volet psycho social tandisqu’ Emprise 4 qui couvre la période 2025/2027 mettra en place le guide du formateur avec la conceptualisation d’une plateforme pour atteindre les 3443 enfants vivant avec le VIH sida au Sénégal.
Ibrahima DIOP