537 millions de personnes sont touchées par le diabete dans le monde; soit une personne sur dix. Au Sénégal, les statistiques situe la prévalence à 3 % de la population. Ce qui représente un défi sanitaire et économique considérable. Ces chiffres ont été révélés par L’ Association sénégalaise de soutien aux diabétiques (ASSAD) présidé par Baye Omar Gueye directeur de la station Sud-Fm.
Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, tout un programme à été concocté pour marquer cette journée internationale. Un point de presse se tiendra à l’hôpital Abass Ndao de Dakar ce vendredi en prélude à la célébration, mercredi prochain, de la Journée mondiale du diabète sous le thème ‘’Diabète et milieu du travail. »
Le point fort de cette journée sera la cérémonie officielle qui sera présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, en présence des autorités administratives, sanitaires, coutumières et communautaires.
L’ Assad indique que cette date devrait aussi être mise à profit pour ‘’mettre en lumière les données de l’enquête STEPS 2025 sur la prévalence et les facteurs de risque au Sénégal et surtout encourager les entreprises et institutions publiques à intégrer la santé métabolique dans leurs politiques de bien-être au travail’’.
« Depuis plus de trente ans, l’ASSAD s’engage sans relâche dans la sensibilisation, la prévention et la prise en charge du diabète au Sénégal » poursuit le document qui informe également que cette année, un atelier national de présentation des résultats de l’enquête STEPS 2025 sera organisé.
Une occasion de lancer le programme digital ‘’Kit diab digital’’ afin de promouvoir la prévention et la santé en milieu professionnel.
L’ ASSAD informe en outre que le diabète de l’enfant sera au centre de la présentation du bilan à mi-parcours du programme dénommé ”Changing diabites changing” prevu le mardi 18 novembre.
Une grande mobilisation, pour alerter, mais aussi rappeller que la prévention du diabète est un enjeu de santé publique majeure.
BCheikh Tidiane MBENGUE
