Les 20 et 21 novembre 2024, s’est tenu à Dakar le 4°Colloque sur les Maladies Non Transmissibles. Ainsi, je viens porter à la connaissance de l’opinion publique et de l’ensemble des organisations engagées dans la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT), un incident à la fois regrettable et déplorable survenu dans le cadre de ce Colloque et qui porte atteinte à la transparence et à l’équité de l’évènement.
Le 15 septembre 2025 à 20h 08, j’ai transmis, suite à l’annonce, ma proposition de communication.
Le 17 septembre 2025 à 14h 28, un accusé de réception, confirme la prise en charge de mon résumé.
Le 28 octobre 2025 à 10h 06, j’ai reçu la lettre n°00000246/MSHP/DGS/DLM/DLMNT en date du 27 octobre 2025, validant et acceptant formellement ma communication intitulée : « Prévention communautaire et rôle des déterminants sociaux : Implication des Praticiens de la Médecine Traditionnelle (PMT) dans la lutte contre les Maladies Non Transmissibles (MNT) ».
Par la suite, j’ai rempli et transmis le canevas de présentation au Comité scientifique, sans qu’aucun retour ou accusé de réception ne me soit notifié.
Face à ce silence incompréhensible et inexplicable, j’ai envoyé un message de relance à une semaine de l’événement. J’ai ensuite transmis le canevas rempli au Comité scientifique comme exigé, sans qu’aucun accusé de réception ni commentaire ne me soit, encore une fois de plus, communiqué.
Or, à ma grande surprise, la veille du démarrage de l’activité, soit le 19 novembre 2025 à 21h 30, j’ai pu obtenir, par mes propres moyens, l’agenda final du Colloque où ma communication ne figurait pas.
Cette exclusion, sans justification et notification préalable, après acceptation et approbation de ma présentation, faite de manière aussi brutale, est aux antipodes des règles élémentaires de transparence et d’éthique.
Une telle attitude, venant d’un Comité qui se réclame de la rigueur scientifique, comparable à des procédés injustes et illégaux, est non seulement caractéristique d’un déficit de gouvernance mais aussi d’un manquement dans la gestion d’un évènement censé faire la promotion du savoir.
Accepter une communication, mobiliser l’auteur, puis l’exclure furtivement, relève de pratiques inélégantes aux allures d’éviction délibérée. Cette attitude, porte atteinte à la cohérence et à la plausibilité du Comité scientifique, d’autant que toutes les étapes de validation avaient été franchies. Un Comité scientifique ne peut prendre de telles décisions sans justification écrite ni traçabilité claire.
Aussi, je dénonce publiquement cet état de fait, à la fois arbitraire, inconvenant et incompatible aux principes et normes qui doivent gouverner de tels événements ou manifestations.
Les Colloques, au plan national et plus particulièrement au niveau du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, doivent obéir à plus de rigueur, de transparence et d’équité.
En évinçant un intervenant validé, le Comité a engagé sa responsabilité et voit sa réputation ternie.
Enfin, si toutefois je constate que des éléments de ma communication / présentation ont été utilisés, repris ou intégrés dans les conclusions du Colloque sans mon accord préalable, je me réserverais le droit d’en tirer toutes les conséquences appropriées.
Alioune AW
Ancien Coordonnateur de la Cellule de Médecine Traditionnelle
Email : badou60@gmail.com
