0 4 minutes 15 heures
Les autorités togolaises viennent de frapper un grand coup dans le paysage sanitaire africain. A Lomé, la capitale de ce pays dynamique, le gouvernement vient d’ériger une structure hospitalière désormais hissée en exemple pour tout le continent. L’ Hôpital Dogta-Lafiè avec son architecture futuriste, a  propulsé le pays à la pointe mondiale de la médecine moderne.
Avec des blocs opératoires robotisés, des unités d’imagerie médicale connectées, des laboratoires de pointe et les équipes internationales performantes, Dogta-Lafiè a intégré en une seule unite au coeur de Lomé, tous les services hospitaliers. Sa maternité, creuset gynécologique d’excellence, est conçue pour accompagner les femmes de la grossesse à la delivrance. Tout y est en place  pour offrir sécurité, confort et soins adequats avec ses blocs obstétricaux connectés, ses suites post-natales modernes et le suivi néonatal de haute précision.
Concernant le traitement du cancer, l’hôpital Dogta-Lafiè a également ajouté sa marque  à la renaissance sanitaire africaine. Premier établissement  d’Afrique équipé de  Focal One,  technologie  robotisée de dernière génération développée en France, il peut traiter le cancer de la prostate sans incision ni radiothérapie.
Grâce à cette innovation, les tumeurs sont ciblées avec une précision millimétrique, minimisant les risques et favorisant une récupération rapide.
En ce mois d’octobre Rose, l’hôpital s’est engagé pleinement dans la campagne, en lançant le  centre dans la détection précoce du cancer du sein,  à travers son haut  plateau de mammographie en  3D et d’imagerie numérique de dernière génération. Des journées de dépistage gratuit sont ainsi organisées tout au long du mois, avec le slogan fort :  » Se faire dépister, c’est se donner la chance de vivre »
Toute la réalisation hardie de ce hub d’excellence illustre la volonté du Togo de placer la santé, notamment celle  des femmes au cœur de ses priorités.
Cette montée en puissance du système de santé s’inscrit dans  la politique d’aide médicale universelle mise en place par le gouvernement togolais. Une initiative salutaire  pour ses résultats concrets en matière d’accès aux soins et d’équité sanitaire. Car, c’est grâce à cette réforme, que des milliers de Togolais bénéficient aujourd’hui d’une prise en charge médicale qui a transformé le quotidien des familles.
L’ aide médicale universelle étant  un modèle togolais reconnu qui ne se contente plus d’espérer, mais d’agir avec  détermination. Un grand bond en avant qui doit inspirer tous les autres pays du continent.
Cheikh Tidiane MBENGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *