0 4 minutes 1 mois

« La Healthcare Week Luxembourg » traduit littéralement par « la semaine de la santé à Luxembourg » est de retour les 1 et 2 octobre 2024 prochains à Luxexpo The Box. Plébiscité l’an dernier par les professionnels de la santé de la Grande Région et au-delà, ce salon pensé comme une plateforme d’échanges transfrontalière et européenne entend aborder cette fois ci les défis et enjeux du secteur avec un programme encore plus riche et plus varié. Elle explore le thème de « La santé de demain: de la valeur ajoutée pour tous ».  

D’après un document parvenu à notre rédaction, la Semaine de la santé  à Luxembourg ambitionne de développer la coopération entre les acteurs du secteur de la Grande Région qui compte presque 12 millions d’habitants au Luxembourg et ses voisins en France, Allemagne et Belgique. Incubateur d’idées, de partenariats et d’innovations, ce rendez-vous entend contribuer à dessiner un écosystème de santé plus fort et plus résilient, donner un modèle pour l’Europe et susciter l’attention de professionnels de santé européens de premier plan,  d’entreprises européennes, d’investisseurs et de startups.

La source d’informer qu’« en septembre 2023, la première édition de la semaine de la santé a été un grand succès et a suscité l’engouement de plus de 2500 visiteurs, ce qui prouve l’intérêt du secteur de la santé pour ce type d’événement ». Le document de renseigner en outre que l’avenir de la santé dans la Grande Région repose sur la nécessité de placer la création de valeur au cœur du système. Pour atteindre cet objectif, il est crucial de repenser l’écosystème des soins vers une médecine personnalisée et durable, en exploitant les avancées organisationnelles, thérapeutiques, technologiques et l’intelligence artificielle pour innover et créer de la valeur pour les patients, les professionnels et les institutions et la santé publique. « Ce sera le fil rouge de la semaine de la santé Luxembourg 2024. », a estimé le Dr Philippe Turk, président de la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL), coorganisateur de ces assises en collaboration avec l’agence événementielle Quinze Mai (QM).

La rencontre s’adresse aux professionnels de la santé, de la recherche et de l’innovation technologique, de l’éducation et de l’économie, ainsi qu’à tous les représentants des institutions étatiques, professionnelles ou sociales.  Sur place, les visiteurs pourront découvrir les stands d’une centaine d’exposants aux spécialités variées  (équipements et gestion des bâtiments, hôtellerie et logistique, matériel médical, technologies ICT et applications numériques), mais aussi et surtout participer aux conférences, tables rondes et nombreux débats inscrits au programme étoffé et dense.

Parmi les sujets qui seront débattus par des experts nationaux et internationaux figurent la médecine personnalisée et durable, de l’intelligence artificielle, de la transformation numérique de la santé ou encore de l’enseignement et de la recherche en santé.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *