0 3 minutes 3 mois

La pédiatrie est une spécialité essentielle de la chirurgie qui s’intéresse au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la prévention des affections chirurgicales pédiatriques, par conséquent, elle est incontournable pour tendre vers la couverture sanitaire universelle, si l’on s’en tient aux propos du professeur Habib Ndiaye, secrétaire général du ministère de la Santé et de l’action sociale.

Ce dernier n’a cependant pas manqué de revenir sur les efforts importants déployés par notre pays ces dernières années dans le domaine de la chirurgie à travers la mise en place de nouvelles infrastructures dans plusieurs régions, dotées de salles d’opération complètement équipées.

Dans le domaine de la chirurgie cardiovasculaire, un bond en avant a aussi été bien visible par la prise en charge de bébés siamois depuis quelque temps par des experts sénégalais; il s’y ajoute les efforts déployés pour améliorer l’accessibilité des soins chirurgicaux par la mise en place d’unités mobiles de chirurgie au niveau des départements.

Dans le domaine du partenariat, un apport considérable est aussi relevé, s’agissant du programme du bateau Mercy Ship, qui est spécialisé dans la prise en charge de la demande très forte en chirurgie orthopédique et dans les malformations pédiatriques.

Sur le plan des ressources humaines : 38 chirurgiens pédiatriques sont comptés au plan national, ces derniers sont déployés dans toutes les régions sauf trois, à savoir (Fatick, Sédhiou et Kolda).

Ainsi, dans le cadre du renforcement de l’offre de soin en chirurgie, le ministre de la Santé alloue des bourses à des Sénégalais qui sont inscrits directement dans les filières de spécialisation telles que la chirurgie pédiatrique, actuellement 20 médecins sénégalais sont en formation pour renforcer leurs capacités.

Mais malgré tous ces efforts consentis, il y a encore des défis à relever, pour le sieur Habib Ndiaye, le gouvernement sénégalais y accorde une importance capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *