0 5 minutes 1 mois

L’axe Istanbul-Dakar se renforce dans de nombreux  domaines. Le dernier en date porte sur la coopération entre l’Hôpital Universitaire d’Okan et l’Association Sine Univers Santé.  Outre la santé, l’éducation fait partie des deux conventions signées durant la période (14-18 janvier 2024). L’Association Sine Univers Santé était représentée par Demba Gueye (président de Sus et prothésiste), Dr Sow (Président de la Commission Scientifique), Amadou Mactar Fall (Secrétaire général et infirmier au premier secours), Ibrahima Bâ (Trésorier général et major au bloc opératoire à Hogip), Abdou Aziz Fall (Chargé de la communication et Président directeur général de Lou Bess Tv) et Saliou Mbaye (chargé des relations internationales et du partenariat).

Une fois à Istanbul, la délégation scientifique et médicale s’est rendue le 15 janvier à l’Hôpital Okan. L’occasion de visiter les services existants. Cela a permis à la délégation de connaitre le circuit des patients internationaux avec à la clé, un bureau mis à leur disposition. La délégation sénégalaise a aussi pu visiter les services de consultations de toutes les spécialités et aussi les services d’aides aux diagnostics. Le Président du Groupe Okan, par ailleurs Recteur de l’Université Okan, s’est dit prêt à recevoir des étudiants sénégalais.

L’Hôpital Universitaire d’Okan, le plus grand et le plus moderne en Turquie

 Bâti sur une superficie de 50ha, il est le plus grand et le plus moderne du pays. Cette bâtisse de 3 étages en haut et 3 étages au sous-sol a une capacité d’accueil de 250 lits comprenant 10 salles d’opération et 47 lits de soins intensifs. Les équipements sur place utilisent une technologie de pointe avec des équipements de dernière génération.

Plus de 100 médecins pour diverses spécialités

Plus de 100 médecins y exercent dans bon nombre de spécialités accompagnés de 250 paramédicaux expérimentés dans le cadre de la prise en charge des malades. Comme services, on trouve la chirurgie gynécologique, la pédiatrie, la neurologie, la psychiatrie, la radiologie, la gastrologie et la kinésithérapie.

Humanisation des soins

Pour le malade, la prise en charge est simple et transparente dont le confort et la sécurité sont garanties. Un système managérial de qualité pour des soins d’une grande efficacité.

Visite de l’Hôpital Dentaire

Spécialisée dans les soins dentaires, la délégation de l’Association Sus a pu rencontrer la directrice générale de l’Hôpital Okan. Sur place, ils ont vu les avancées réalisées par la Turquie en matière de soins dentaires notamment la chirurgie buccale et restitutrice, les salles de Travaux pratiques des étudiants en chirurgie dentaire. Okan dispose également de 140 postes de travail mais aussi de blocs opératoires. Les enfants sont également concernés  avec le service de pédodontie, le laboratoire de prothèse dentaire, la chirurgie maxillo-faciale proposée. Il existe 2 salles d’opération pour l’anesthésie locale et une salle pour l’Anesthésie générale

Convention sur l’Education

Le point d’orgue de la visite a été l’audience accordée par le Président Directeur Général du Groupe Okan, Bekir Okan, par ailleurs, Recteur de l’Université Okan. Des échanges fructueux ont eu lieu puisque, le président Bekir Okan a accepté l’idée de recevoir des étudiants sénégalais pour des études et pour des formations dans les filières existantes. Une rencontre qui leur a permis de visiter les différentes facultés, les logements, les restaurants et la bibliothèque. Un séjour plus que fructueux puisque 2 accords ont été signés dans les domaines de la santé et de l’éducation. Un atout de plus pour renforcer les liens entre le Sénégal et la Turquie.

Cheikh Tidiane MBENGUE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *