0 3 minutes 2 mois

Un plan national dédié aux maladies rares. Voilà la forte décision qui a été annoncée par le Directeur de la lutte contre les maladies (DLM) Dr Moustapha Diop à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des maladies rares dans le département de Guédiawaye où cette initiative est née.

Les maladies rares touchent plus de 300 millions de personnes dans le monde. En France, le nombre atteint est de 3 millions de personnes alors qu’au Sénégal bien que des statistiques réelles ne sont pas encore disponibles environ plus de 1000 personnes  sont touchées par ces maladies. Les plus connues sont l’albinisme, la leucémie, l’hémophilie, la drépanocytose…Suffisant pour le Dr Moustapha Diop, Directeur de la lutte contre les Maladies de sonner l’ alerte à temps sachant qu’il y a plus de 70 ans, le diabète, l’hypertension, les cancers étaient des pathologies rares. C’est à titre que l’Association Humanitaire de Lutte contre les Maladies rares dirigée par le journaliste spécialisé en santé et grand lobbyeur en matière d’évacuation sanitaire a initié cette journée de sensibilisation et de plaidoyer pour une prise en compte de ces maladies. Cheikh Tidiane Mbengue, connu pour son implication déterminante dans les actions de santé publique a remis cela, accompagné de Sidy Mohamed Ndiaye, Mohamed El Amine Thioune, Mamadou Niang et votre serviteur. Un message plus que reçu et bien compris par plus d’une centaine de personnes ayant fait le déplacement en bordure de la plage de Malibu sis sur la Vdn à hauteur de Guediawaye.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a pris bonne note des résolutions et pris l’engagement de créer une division en son sein chargé de prendre en charge les questions liées aux maladies rares. C’est à ce titre que Dr Mouhamadou Moustapha Diop, directeur de la Lutte contre les Maladies (Dlm)  a annoncé la mise en place d’un Plan National de Lutte contre les Maladies rares’ et ‘’le renforcement des équipements en cours dans le domaine des explorations radiologiques et biologiques’’. L’élaboration de ce plan national va à coup sûr selon lui contribuer au renforcement de la prise en charge des maladies rares dans notre pays et ouvrir ouvrir de réelles perspectives pour l’atteinte des objectifs nationaux dans la lutte contre les maladies rares’’. Toutes choses pour dire que le plaidoyer a porté et les pouvoirs publics ont saisi le ballon au rebond pour mieux assurer la prise en charge.

Ibrahima DIOP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *